Mode récup: ON – Customiser de vieux vêtements

Flute alors, j’en suis arrivée au stade où une amie m’a dit: « Nonmého, t’écris quand un nouvel article? »
Cet article est donc pour toi ma Baboue.
Accroche-toi!

Comme vous avez pu voir dans mon dernier article je suis récemment passée faire un tour chez nos amis les français.

Tout s’est tellement bien déroulé que je me suis retrouvée avec le découvert de ma vie ou presque.
Totalement fauchée après avoir engloutie une bonne vingtaine de macarons, acheté des délicieux thés, mangé mangé mangé et rapporté quelques souvenirs il ne me restait plus vraiment d’argent pour faire les soldes.
Bon ça c’est la théorie, la pratique veut que, finalement j’ai tout de même réussi à dépenser pour deux trois bricoles.
Ce qui pour certaines est un no buy pour moi est donc un less buy et je manie plutôt bien l’art du less buy je dois dire.

Étant une fille légèrement accro aux vêtements je me retrouve à dire des choses comme « Je n’ai pas trop de vêtements, je n’ai juste pas assez de cintres! »

Étant donc en plein less buy je fais quelques concessions et je décide de voir ce qui est faisable avec ces vêtements que je ne mets plus.

Honnêtement je me suis éclatée. Je compte fouiller dans les placards des autres pour redonner vie à des vieux t-shirts touts moches et les rendre mettables et oh so fashion baby.

Voici les trois pièces tout fraichement réalisées avec un petit avant – après.

Fotor0728184017

Fotor0728183839 Fotor0728183916

J’ai commencé par transformer un pantalon en short comme vous pouvez le voir sur la première photo.
Je voulais justement un short bleu marine et trouve qu’ils restent chers même en fin de soldes.
(Hors sujet: C’est quoi ces magasins qui font du -10% en fin de soldes?)

Soit j’avais un pantalon que je ne pouvais mettre comme tel car il tombait mal et attrapait littéralement tous les poils qu’il pouvait trouver au point où je me demandais s’il ne les produisait pas lui même.

Faire un short à partir d’un pantalon est quelque chose de très simple.
En gros, il suffit de couper le surplus de tissus jusqu’à atteindre la longueur désirée.
J’ai moi même ajouté quelques étapes afin d’avoir ce replié sur le bas du short.

Pour ce faire j’ai plié une première fois et repassé pour que le pli soit bien marqué puis j’ai replié une deuxième fois et repassé une nouvelle fois.
Vous pouvez en rester là mais j’ai moi même sécurisé les plis en cousant un tout petit point des deux extrémités de la jambe.

Et puisqu’une image vaut mille mots ce sera peut être plus clair de cette façon:

Fotor0728185510

Cette technique permet de camoufler vos erreurs si vous avez, comme moi coupé légèrement de travers.

Si vous partez d’un jeans, vous pouvez également tirer sur les petits fils afin de créer un effet usé.
Vous pouvez étendre l’effet usé en créant des trous sur le short même en frottant légèrement avec du papier ponce et terminer par customiser le tout à l’aide de studs ou autres. Bref, soyez créatifs 😉

Je vous remets la photo de ma deuxième customisation afin de vous expliquer au mieux la marche à suivre. Si quelque chose n’est pas tout à fait clair, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message, j’essayerai de vous expliquer cela au mieux.

Voici donc ma deuxième customisation:

Fotor0728183839

Je suis partie d’une tunique achetée il y a déjà un moment et que je n’avais jamais mise.
J’ai commencé par la raccourcir en mesurant l’excès de tissus puis en le coupant le plus droit possible.
Le fait de couper dans le tissus va faire que celui-ci s’enroule légèrement cachant ainsi les petits défauts dûs à la découpe.

Afin de mesurer au mieux le tissu que vous désirez enlever le mieux est de le mettre et de marquer à l’aide d’une craie jusqu’où vous voulez qu’il tombe.
Les chutes de tissus serviront à créer les nœuds sur l’arrière donc si vous n’en avez pas, pensez à avoir un tissus sur le côté pour cette partie là.

J’ai ensuite coupé trois lignes qui serviront à faire les nœuds. C’est à vous de décider à quelle hauteur vous les voulez et combien de nœuds vous désirez avoir en tout.

WP_20130728_019

Pour faire les nœuds, il vous faut relier la partie entre deux lignes en faisant un accordéon.
Une fois que vous avez relié le tout, un point de couture aidera à ce que ça tienne.

Fotor0728191155

Une fois cette partie terminée découpez des bandelettes de tissus pour faire la patie centrale du nœud.

Fixer une extrémité à l’aide d’une aiguille et d’un fil puis enroulez la bande tout autour du milieu du nœud. Fixez l’autre extrémité en la cousant en faisant attention à ce que vos points soient placés à l’arrière pour qu’ils ne se voient pas.

Fotor0728192022Répétez cette étape autant de fois que vous le désirez selon le nombre de nœuds que vous voulez avoir et voilà!

Le dernier t-shirt que j’ai customisé est un de mes nombreux achats compulsifs que je n’ai finalement jamais porté.
Un t-shirt oversized que j’ai transformé en quelque chose de plus funky (oui oui je parle comme une vraie jeune tavu).

Fotor0728183916

Tout d’abord il vous faut plier votre ts’hirt en deux en faisant attention à ne pas inclure l’avant sous peine de couper dans tout le t-shirt lors de la première étape.

Une fois l’arrière de votre t-shirt plié en deux marquez à l’aide d’une latte et d’une craie le triangle que vous allez couper. Plus il sera grand, plus votre t-shirt montrera de votre peau.

Coupez ensuite des bandelettes d’un bon cm tout le long jusqu’à arriver au bout de votre triangle.

Fotor0728192719

Que vos bandes soient irrégulières n’est pas très grave, cela sera réparé à l’étape suivante.

Une fois votre triangle découpé ouvrez le t-shirt et passez vos doigts sur chaque bande plusieurs fois afin de les élargir et de faire en sorte qu’elles se recroquevillent légèrement sur elles mêmes. C’est ce recroquevillage qui va camoufler vos découpes de travers.

WP_20130728_038

Pour créer le tressage prenez la deuxième bandelette et passez la au dessus de la première. La troisième doit ensuite passer au dessus de la deuxième et ainsi de suite.
Un tressage va petit à petit se former sur le côté. Une fois que vous arrivez à la dernière bandelette coupez là afin de pouvoir faire deux nœuds pour sécuriser le tressage.
Je me rends compte que cette technique est très difficile à expliquer bien que toute simple à réaliser et espère que tout ça n’était pas trop chinois.

Vous pouvez réaliser plusieurs tressages et créer des effets différends ou laisser votre t-shirt comme tel après la première découpe.

Voilà donc à quoi j’occupe certaines de mes journées alors que je devrais être occupée à préparer des cours pour un stage de langues où j’enseignerai pendant le mois d’août.

Edit: Je participe à un concours avec la tunique à nœuds.
Si vous voulez m’aider il suffit de mettre j’aime sur la photo du lien ci-dessous.
Merci d’avance! 🙂

Vous pouvez me suivre sur facebook, hellocoton et sur twitter.

That’s all folks!

5 réflexions sur “Mode récup: ON – Customiser de vieux vêtements

  1. Pingback: Writers block ou geeky sexy lingerie | Cocosphere

Laisser un commentaire

