Comment réparer un maquillage en poudre cassé?

J’i reçu il y a quelques jours une palette de maquillage par la poste.
Bien que celle-ci ait été parfaitement emballée dans du papier bulle + enveloppe à bulles la douceur de la poste a eu raison d’un des fards à l’intérieur.
Je me souviens encore qu’il y a quelques années lorsque ceci se produisait je jetais le maquillage à la poubelle car avoir de la poudre partout finissait par m’énerver.
C’est que je suis quelqu’un d’assez maladroit et même si cette fois la fautive était la poste, généralement c’est l’apesanteur qui l’est.

Mais ça c’était avant…

Aujourd’hui je vais vous partager un secret (pas si secret que ça) pour ne plus jeter vos fards à paupières, poudres compactes, fonds de teints en poudre, blushs etc etc etc quand ceux-ci se réduisent en poudre. Certaines d’entre vous connaissent peut être déjà l’astuce. Pour celles qui l’auraient entre temps oubliée ou pour celles qui ne la connaissent pas vous aurez besoin de:
Fotor1114200158

– Votre maquillage réduit en poudre
– De l’alcool à minimum 70% (trouvable en pharmacie ou en grande surface (moins cher!))
– Un outil pour touiller assez fin (Dotting tool, cure dents, l’arrière d’un piceau…)
– Un outil pour doser (Pipette, seringue, petite cuillère)
– Des mouchoirs
– Un cotton tige

En général lorsqu’un casse du maquillage en poudre la poudre a tendance à bien se mettre partout pour bien nous frustrer jusqu’au bout. Du coup la première chose à faire est de récupérer touts cette poussière qui se trouve sur la palette afin de perdre le moins possible de matière. Pour cela une simple feuille pliée en deux suffit. Servez vous du pli comme entonnoir et le tour est joué!

Fotor1114201259

Une fois notre poudre en place il est temps de lui redonner l’aspect compact afin ‘éviter de maquiller notre sac à main, tiroir ou autre chose non destinée à cet effet.
C’est ici que l’alcool entre en jeu.
Je ne suis pas chimiste mais l’idée est assez simple. L’alcool va nous aider à rendre la poudre pâteuse puis va s’évaporer en séchant (d’où l’importance qu’il soit à minimum 70%) sans venir modifier la couleur ni altérer la matière de façon à garder notre poudre tout à fait utilisable comme si rien ne s’était jamais passé.
Commencer par émietter le reste de la poudre qui ne se serait pas cassé. Mettez ensuite quelques gouttes d’alcool dans la poudre puis essayez de mélanger. Si tout reste collé à votre cure-dents, dotting tool ou autre c’est qu’il n’y en a pas assez. Rajoutez en progressivement tout en mélangeant de façon à obtenir quelque chose de pâteux.
Si vous en mettez de trop et que c’est plus liquide que pâteux l’alcool va s’évaporer et vous laisser à nouveau avec une poudre vous forçant à recommencer l’expérience.
Soyez minutieuse au moment de mélanger pour ne pas venir casser le fard d’à côté et à ne pas mélanger des couleurs.

Fotor1114202259
Une fois votre pâte obtenue commencez à l’écraser de façon à la rendre plus compacte et à récupérer les petits morceaux sur les côtés.
Afin de la rendre entièrement compacte regardez si vous n’avez pas une pièce de monnaie de la taille de votre fard. S’il s’agit d’un blush ou d’une poudre bien plus grande vous pouvez placer délicatement un mouchoir par dessus et presser légèrement avec vos doigts en caressant la surface de la poudre afin de la rendre lisse et compacte.
Dans mon cas les fards faisaient tout pile la taille d’une pièce d’un centime (qui a dit que ces pièces ne servaient à rien?!) ce qui m’a permis de l’enrober dans un mouchoir puis de presser le fard à l’aide de celle-ci.

Fotor1114203749

Un coup de coton tige imbibé d’un peu d’alcool pour nettoyer les côtés et le tour est joué!
Laissez sécher 48h avant de l’utiliser.
Ni vu ni connu!

Fotor1114204230
That’s all folks!

Publicités

14 réflexions sur “Comment réparer un maquillage en poudre cassé?

  1. Bonjour. C’est super de pouvoir récupérer des poudres cassées. Moi dans mon cas j’ai utilisée cette astuce pour les fonds de poudres compactes que je gardait pour utiliser en poudre libre. Mai je n’aime pas les poudres libres dc je n’utilisait plus ces petits bouts. Je les avait tout de même gardé en économe que je suis. Et la je trouve cette recette miracle alors je me suis dit j’essaie de toute façon je n’ai rien a perdre vu que je n’utilisait plus. C’est vraiment super en 5 min c’était fait et le séchage est actuellement en cours! Je pense refaire ce mélange encore et encore parce que je sais que je v avoir d’autre petits reste. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s