Des porte bijoux dinosaure, enfin! (DIY)

Ça fait au moins trois articles que je vous en parle, ce qui, en temps internet fait un bon 6 mois au moins.

Voici enfin mes deux DIY préférés du moment et comment les réaliser vous mêmes.

Matériel:

– Des dinosaures (ou tout autre petit animal) en plastique. J’ai trouvé les miens dans un magasin de jouets classique. Ils se vendent dans des packs de plusieurs pour pas grand chose (+/-5€ selon la grandeur et le nombre de dinosaures dans le sachet).
Sinon vous pouvez aussi les voler à votre petit cousin.
Bon, moi je suis obsédée par les dinosaures mais si votre délire c’est les girafes faites vous plaisir!

– De la peinture en spray. Perso j’adore la marque Molotow mais elle est assez chère (+/-6€ par bonbonne). Je l’utilise souvent pour pas mal de bricolages vu son énorme choix de couleurs mais si vous allez juste faire celui-ci vous pouvez vous tourner vers des marques moins chères voir même utiliser du vernis à ongles. Par contre au pinceau je trouvais ça moins pratique mais pas impossible donc faites selon vos envies et moyens.
Attention si vous achetez de la peinture en spray, demandez bien si elle n’agresse pas le plastique. C’est le cas de la marque Molotow donc il faut absolument appliquer un primer avant votre couleur. Celui-ci étant blanc il fera ressortir d’avantage la couleur et demandera donc moins de couches.

– Si vous utilisez la peinture en spray n’oubliez pas les gants et une boite en carton pour ne pas en foutre partout.

– Un présentoir pour cupcakes. Le mien vient de chez casa et m’a coûté 4€.

Fotor0810223945

 

Tutoriel:

1. Commencez par choisir les dinosaures/animaux que vous voulez utiliser. Pensez à l’utilisation que vous voulez en faire. Le cou du diplodocus, les piques du stégosaure font par exemple d’excellents porte bagues. Les petits bras du T-rex sont enfin utiles pour des petites boucles. Bref, pensez y avant d’acheter vos figurine.

Une fois vos choix faits, je vous conseille de les placer sur votre présentoir à cupcakes pour avoir une idée du rendu fini et surtout pour savoir combien vous pouvez en mettre dessus tant en largeur qu’en hauteur.
J’ai opté pour deux plus grands sur le plateau du haut, et trois plus petits sur le plateau du bas.

2. Ensuite on peint! Que vous ayez choisi du vernis, de la peinture en spray ou toute autre peinture faites attention à travailler dans une pièce bien aérée si vous n’avez, comme moi, pas de masque. Si vous pouvez le faire à l’extérieur c’est encore mieux!
Faites aussi attention à travailler dans un espace que vous pouvez tacher car même en faisant attention on finit toujours par faire des taches.
Je vais vous montrer la façon dont moi j’ai travaillé mais certaines étapes seront différentes si vous avez choisi un autre type de peinture.
Je commence donc par le primer, attends que ça sèche, recommence si nécessaire puis passe à la couleur et ce, pour toutes les pièces. Il faut bien attendre que la première couche soit sèche au toucher avant de passer à la deuxième couche.
J’ai laissé sécher toute une nuit avant de passer à l’étape suivante.

Fotor0810225729

3. On passe ensuite à l’étape du collage des figurines sur le présentoir. Je me sers d’un pistolet à colle mais comme toujours, si vous avez une autre colle n’allez pas acheter un pistolet à colle juste pour ça, faites juste en sorte qu’elle soit forte.

Disposez les figurines comme vous les voulez pour avoir une meilleure vue du résultat. Si vos figurines ont des queues je vous conseille de faire en sorte que celle-ci dépasse sur le plateau du haut pour que vous puissiez y pendre des boucles d’oreille voir des petits colliers.

20140702_114636265_ios

Fotor081023094

 

Accrochez vos petits bijoux et admirez le résultat!
L’association de couleurs n’est pas exactement ce que je voulais mais à force de le regarder je m’y suis faite et je l’aime.

Fotor0810231358

 

Si vous voulez un présentoir pour vos colliers continuez à lire!

Matériel:

– Figurines en plastique

– Peinture de votre choix

– Une petite planche en bois (celle-ci était une chute de bois restante d’un autre projet, n’hésitez pas à demander au brico (ou autre) s’ils ont des chutes!)

– Colle forte

– Washi tape

– Mod podge

– Marqueur noir

– Crayon, latte, cutter

– Lime à ongles

– Des attaches cadre, clous, marteau et peigne (oui oui pour se coiffer)

Tutoriel:

1. Commencez par choisir vos figurines et coupez les en deux à l’aide de votre cutter. Je vous conseille de marquer à l’aide d’un marqueur par ou vous allez couper. Limez ensuite les bords pour qu’on puisse poser la figurine de façon à ce que la base adhère entièrement à la surface.

Fotor0810232519

2. On passe à l’étape peinture de la même façon que pour le premier tutoriel aussi. (N’oubliez pas le primer si c’est de la peinture abrasive!)

Fotor0810233344
3. Une fois le tout sec on va faire un motif chevron à l’aide du washi tape.
Pour ce faire mesurez votre planche selon la largeur de chevron que vous voulez. Je vais avoir du mal à décrire cette étape donc j’espère que les images vous aideront à comprendre. Si pas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je m’efforcerai de vous expliquer 🙂 .
On divise sur la largeur en parties égales ainsi que sur la hauteur. Ensuite on marque le milieu qui sera la pointe du chevron. On rejoint alors tous les points et le chevron apparaît comme par magie. (Oui j’étais nulle en maths u_u), Je vous ai marque mes mesures sur la photo en espérant que ce soit plus clair.

20140805_163651629_iosq

4. Une fois votre chevron marqué au crayon on va le recouvrir de washi tape. Il en existe de toutes les couleurs et de tous les motifs, faites juste attention à avoir assez de matière vu que les rouleaux sont généralement assez fins.
Faites également attention à toujours coller de la même façon, j’en ai fait les frais et vous le verrez à la fin. Même si ce résultat ne me dérange pas, si vous voulez de la perfection, soyez plus attentives que moi.
Une fois votre surface totalement recouverte, à l’aide d’une latte et d’un cutter coupez les excédents pour faire apparaître les pointes du motif chevron petit à petit.

Fotor081023537

 

5. La colle du washi tape n’étant pas très résistante une couche de Mod Podge s’impose pour que le tout tienne sur la longueur. Je vous parle de cette colle dans cet article si vous voulez savoir où la trouver.

6. Marquez ensuite tous les bords de votre motif afin de le faire ressortir puis collez vos figurines selon votre choix. Attention, le silicone du pistolet à colle n’adhère pas sur la Mod Podge, chose que j’ai découvert en faisant ce bricolage. Passez plutôt vers une colle plus forte.

Fotor081100037

 

7. J’ai rajouté des attaches à l’arrière de mon présentoir pour la pendre plus facilement. Petite astuce pour clouer sans passer par la case urgences à l’aide d’un peigne à voir sur les photos.

20140805_202410576_ios

 

8. Accrochez votre présentoir, rangez vos colliers dessus et admirez le résultat.

image

 

20140805_220005286_ios

 

J’ai, dans la foulée fait un dino-plante et j’ai d’autres projets en tête (plateau, porte bogies etc etc)
Bref, I’m obsessed! ❤

Fotor081102512

 

 

That’s all folks!

8 réflexions sur “Des porte bijoux dinosaure, enfin! (DIY)

  1. Coucou,
    Comme toujours, j’ai adoré!

    J’ai particulièrement aimé le présentoir: le rendu est vraiment sympa (choix des couleurs, coupe des dinos)
    « Si votre délire c’est les girafes, faites-vous plaisir »: j’ai ri!
    Mais n’empêche, avec leur long cou, ce doit être pas mal pour accrocher les colliers.

    Tout est super bien expliqué, on voit que tu es une vraie bricoleuse (avec le matos et tout 🙂 )

    Et la dernière chose qui m’a fait rire, c’est le « Joli <3" de l'interrupteur.

    Et le petit pot à plante! Quelle bonne idée!

    Ça me donne envie de faire un truc avec des chats tous mimi (cul-cul la pralinitude, bonjour!) mais plutôt en les collant directement au mur (oui, je ne fais pas les choses à moitié)

    Allez, je te laisse,
    Des bises
    Tiphaine

  2. j’aime bien le présentoir sur bois, une bonne idée ! Des que j’ai passé ma seconde sess, je crois que je tenterai 🙂 (ainsi j’arrêterai de râler parce que mes colliers s’emmêlent entre eux)

Laisser un commentaire

